Voici le dictionnaire (par ordre alphabétique) : VERTION BÊTA TEST

:arrow:  A

:arrow:  B

:arrow:  C

[...] cf. [...] : Nomenclature déterminant que l'espèce exacte d'une fourmi donnée n'est pas déterminée mais qu'elle se rapporte à une telle (ex : Lasius cf. niger)

Clypeus : Partie souvent de forme "carrée" ou "rectangulaire" se situant à la base des mandibules d'une fourmi ou d'un autre arthropode.

:arrow:  D

:arrow:  E

:arrow:  F

:arrow:  G

[...] gr.[...] : Nomenclature déterminant que le genre et l'espèce (et/ou groupe) d'une fourmi donnée sont connues mais pas la sous-espèce (ex : Messor gr. minor )

:arrow:  H

:arrow:  I

Imago : Dernier stade de la métamorphose d'un insecte avant l'adulte, un imago est l'adulte tout juste sorti de sa chrysalide (ou de son cocon/nymphe/pupe).

:arrow:  J

:arrow:  K

:arrow:  L

Larve : Deuxième stade de la vie (après l'oeuf), les larves évoluent et grandissent puis se nymphosent avant de donner un imago qui ne grandira plus; la larve est un stade qui n'est présent que chez les insectes à métamorphose complète.

:arrow:  M

Monogynie : Hiérarchie d'une colonie composée d'une seule et même reine fondatrice féconde.

:arrow:  N 

Nymphe : S'apparente à un cocon, à une pupe ou à une chrysalide par le stade qu'elle illustre, elle protège la larve pendant sa transformation en imago.

:arrow:  O

Oeuf : Premier stade de la vie chez une fourmi (ou chez d'autres êtres vivants), il est pondu par la reine et donnera une larve.

:arrow:  P

Palpe labial (ou maxillaire) : Sorte de langue chez une fourmi, organe tactile et gustatif. Il permet aux fourmis (et à d'autres insectes) de "lécher" les éléments liquides et donc de les ingérer. Il est situé sous les mandibules. 

Physogastrie : (Physiogastrie) Physo- vient du grec φυ̃σα, et signifie "souflet", et -gastrie vient du grec γαστήρ, γαστρός, qui signifie "ventre" /Gonflement de l'abdomen provoquant une dilatation et un espacement des différents segment; provoqué par une alimentation conséquente (jabot social plein à craquer) ou une ovulation imposante (exclusivement chez les gynes ou individus sexués).

Pléométrose : Technique de fondation chez les fourmis visant à une coexistence entre plusieurs gynes, parfois pacifique, parfois hostile.

Polygynie : Coexistence totalement pacifique entre plusieurs gynes dans une même colonie, certaines espèces sont qualifiées de plus "polygynes" que d'autres.

:arrow:  Q

:arrow:  R

:arrow:  S 

[...] sp. : Nomenclature déterminant que l'on connait le genre d'une fourmi mais dont l'espèce est indéterminée (ex : Lasius sp. ).

[...] spp. : Nomenclature désignant plusieurs fourmis en même temps dont le groupe est commun à toutes mais pas forcément l'espèce (ex : Lasius spp.)

Formica s. str. : Du latin "sensus stricto", soit "Formica au sens strict du terme". Cette nomenclature permet de façon généralisée de différencier les espèces de Formica "élevables" (ex : Formica rufibarbisFormica fusca...) des "non-élevables" (ex : Formica rufaFormica pratensis...).